Vous pouvez faire appel à un expert-comptable pour effectuer le calcul de vos impôts ou le faire vous-même. Avec l’utilisation d’un outil de calcul en ligne, vos impôts seront calculés de manière rapide, sans effort et avec une extrême précision, cela à partir des informations que vous aurez renseignées.
Principe du calcul
Le montant de l’IR à payer tient compte du barème progressif. Celui-ci se compose de quatre tranches d’imposition : de 9 710 à 26 818 euros, de 26 818 à 71 898 euros, de 71 898 à 152 260 euro et les revenus de plus de 152 260 euros. Les revenus inférieurs à 9 710 euros ne sont pas imposables. Le calcul prend en compte le taux marginal d’imposition qui est fixé en fonction de ladite tranche d’imposition, du plafonnement du quotient familial, de la décote, des crédits d’impôts ainsi que des éventuelles réductions d’impôt. De même, la situation familiale du contribuable est prise en considération dans le calcul du montant de son imposition annuelle.
Le simulateur en ligne
En utilisant l’outil en ligne, l’utilisateur a juste à entrer, via de simples clics de souris, les informations requises ; le simulateur exécute automatiquement le calcul. Les informations à indiquer sont notamment sa situation familiale, l’ensemble des revenus du foyer fiscal, les frais et charges déductibles, ainsi que les éventuels investissements réalisés sous un dispositif fiscal particulier permettant de défiscaliser.
Le simulateur prend en compte aussi bien la version classique de base (pour les salariés et les retraités) que la version complémentaire (pour les travailleurs non-salariés, les investisseurs, les libéraux, les micro-entrepreneurs ….). Le simulateur permet en outre de vérifier le calcul du fisc dans le cas où celui-ci aurait éventuellement omis d’appliquer la réduction d’impôt correspondant au dispositif fiscal mis en place. En outre, l’outil est totalement gratuit et anonyme.