La loi Pinel est un dispositif fiscal initié par Sylvia Pinel, anciennement ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité sous les gouvernements Valls, visant à relancer la construction de logements neufs dans l’Hexagone. Cette loi a pris le relais du dispositif Duflot depuis 2014. Cette loi fait profiter d’une réduction d’impôt pour chaque achat d’un logement neuf. Ce dernier doit cependant être mis en location durant 6 ans au moins. Les contribuables français peuvent jusqu’au 31 décembre de cette année profiter de tous les avantages de la loi Pinel 2017.
A qui profite la loi Pinel
Tous les contribuables français vivant en France, et qui paient normalement leurs impôts ont le droit de bénéficier de la loi Pinel. Les expatriés ne peuvent, quant à eux, pas encore bénéficier de cette loi. Le logement doit également être certifié RT 2012. L’investissement locatif permet ainsi au contribuable de jouir d’une réduction d’impôt sur le revenu pouvant atteindre 21 % du montant de son investissement. Le but de ce dispositif fiscal étant bien évidemment d’inciter les Français à se lancer dans l’immobilier locatif afin de prévenir une crise du logement. Il existe toutefois d’autres lois de défiscalisation. Ainsi, il est important de procéder à une simulation defiscalisation pour chaque projet d’investissement immobilier.
Les avantages de la loi Pinel
Ce dispositif de défiscalisation permet à chaque contribuable français souhaitant investir dans l’immobilier neuf de bénéficier d’un avantage fiscal intéressant. Il faut toutefois s’engager à louer le bien nouvellement acquis pour une période de 6 ans au minimum. Grâce à la loi Pinel, un contribuable peut devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf sans apport. Ce type de projet étant soutenu par le gouvernement, il est alors plus facile d’obtenir un financement auprès des banques. On peut ainsi se constituer un patrimoine pour soi et pour sa famille.