Il existe plusieurs types de revêtement d’un sol. À part l’esthétique offerte par le revêtement du sol, le choix se détermine par le degré de fréquentation de la salle et sa qualité de fabrication comme le Sol musculation.
Un revêtement suivant le degré de fréquentation de la pièce
Le hall est plus fréquentable que le salon par exemple, et pourtant, c’est la première salle que les visiteurs piétinent. Le choix du revêtement résiste aux passages des pieds.
Le choix du revêtement dépend également de l’usage de la salle. Par exemple, la salle de cuisine est plus fréquemment tachetée vu que c’est dans la cuisine que l’on utilise les graisses et d’autres matières salissantes. Le choix du revêtement sera plus ancré sur la facilité de nettoyage.
Et enfin, ce sera un choix qui dépend de l’effet des caprices de la nature comme la pluie, trop de chaleur, etc. La salle de bain est toujours humide, il lui faut un sol antidérapant et non poreux pour le protéger contre l’eau et éviter sa dégradation.
Un revêtement suivant sa qualité
Le carrelage est un Revetement sol exterieur de type robuste et résistant à l’humidité, il est donc plus confortable dans la salle de bain, dans le garage et de la terrasse parce qu’il est facile à nettoyer également. Le parquet est un revêtement en bois, sa particularité est son esthétique, et il se porte bien dans le salon, ou les chambres à coucher. Il peut être vernissé ou colorier pour plus de texture. Le PVC est aussi une matière de revêtement très facile à poser. Il peut se distinguer avec ses motifs et ses coloris. Sa place est dans la salle à manger, mais il peut bien rimer à un loft également. Pour la moquette, ce revêtement retient de la chaleur et c’est un bon isolant, sa faiblesse est son nettoyage, il peut donc ravir les chambres à coucher.
Enfin, il existe des revêtements de sol spécialement pour les salles de sport comme le revêtement en résine ou en synthétiques et en caoutchouc, etc.