Beaucoup disent qu'investir dans l'immobilier n'est plus pratique à cause de la pandémie, mais est-il vrai qu'acheter une maison pour faire un investissement n'est plus rentable ? Essayons de comprendre ensemble ce chapitre fondamental qu'il faut distinguer entre logement et investissements spéculatifs, quand on parle d'une économie familiale avec enfants, qu'il faut distinguer d'une économie de famille formée par un seul. Tout d'abord, une chose doit être clarifiée : la pandémie est sur le point de se terminer et tout redeviendra comme avant.
Acheter une maison est un engagement lourd, qui implique souvent un travail fixe pour la signature d'un crédit immobilier , qui peut aller jusqu'à vingt ans, ou une somme d'argent considérable, des actes notariés, des charges comme les charges de copropriété, des impôts en tant que propriétaires. En plus de ces facteurs, nous devons également prendre en considération la tendance du marché immobilier de cette période , à l'endroit précis où la maison dont j'ai besoin, le nombre de mètres carrés et de pièces dont j'ai besoin, si je veux une maison à une grande ville où le prix des maisons monte comme Paris ou dans des petits villages qui se dépeuplent où il y a des maisons à prix cassés. Si j'achète une maison déjà habitée, je devrai m'assurer de ses conditions, c'est-à-dire quand elle a été construite et quels critères ont été suivis.
Pourquoi un tel investissement ?
En théorie, vous pouvez investir dans l'immobilier même si vous n'avez pas d'argent, ou du moins si vous n'en avez pas beaucoup. La méthode la plus utilisée et la plus connue est de contracter une hypothèque pour la première maison, puis de louer certaines chambres ou de la louer en partie. Il faut dire que pour contracter un crédit immobilier maintenant il faut avoir un capital pour démarrer. On peut économiser beaucoup d'argent et on parle de milliers ou de dizaines de milliers d'euros, même avec d'autres systèmes, comme acheter une maison dans une vieille ruine et la rénover, acheter un appartement en construction, acheter une maison via un vente aux enchères judiciaire.