En France la procédure d’obtention de crédit immobilier est différente chez les résidents et les expatriés. Certaines banques sont assez méfiantes quant à prêter du crédit à des personnes non-résidents. Si vous êtes un expatrié qui souhaite obtenir un prêt immobilier en France, nous vous montrons quelques étapes à suivre pour satisfaire vos besoins.
Soyez éligible
Les banques se fient particulièrement à votre situation financière ainsi qu’à votre stabilité professionnelle pour décider s’il est possible ou pas de vous prêter de l’argent. Pour être éligible, la banque va donc analyser avant tout vos revenus mensuels, votre niveau d’endettement, votre apport et votre garantie. Elle s’intéressera aussi sur votre pays de résidence. Vous aurez plus de chance d’obtenir un prêt si vous résidez au sein de l’Union Européenne. Dans l’optique d’augmenter vos chances d’avoir un prêt immobilier, vous pouvez recourir à avoirmonpret.
Choisissez votre banque
Le choix de votre banque est aussi décisif. Sélectionnez parmi les banques qui sont en mesure d’octroyer des prêts à des expatriés. Nous vous déconseillons de vous inscrire dans une banque en ligne, mais de préférer les banques plus flexibles, à savoir la Caisse d’Epargne ou encore des courtiers spécialisés.
Apportez vos justificatifs
Les justificatifs sont votre passeport pour l’obtention d’un prêt immobilier. Vous devez donc vous munir des informations en rapport avec votre identité, votre domicile, votre situation matrimoniale, vos revenus, votre travail, votre situation financière à la banque et l’état de votre patrimoine.
Analysez les conditions d’emprunt
Il faut noter que l’achat de crédit pour les non-résidents est élevé, avec un taux de 0,5% supérieur à celui du marché classique. Au niveau de l’apport initial, il faut prévoir entre 20 et 30% du prix du bien immobilier. A cela s'ajoutent les frais de la banque et du notaire. Enfin, la banque vous demandera une garantie, généralement présentée par une hypothèque. Enfin, la banque vous demandera en contrepartie du prêt de vous procurer de l’un de leur produit financier. Vous devez donc ouvrir un compte épargne chez la banque ou bien vous souscrire à leur assurance-vie.