S’informer sur la tendance générale des SCPI sur le marché

Investir en SCPI, c’est avant tout s’enquérir des actualités sur ce type d’actif, en particulier l’analyse de la tendance et du marché. Cette étape n’est pas indispensable certes, mais elle permet d’être en connaissance de la sphère dans laquelle on place son argent. Voici ce qu’il faut connaître sur ces actifs pierre-papier, ainsi que les tendances pour l’année 2020.

 

Un taux de distribution (TDVM) de +4.18% pour l’ensemble des SCPI

Stock, Trading, Monitor, BusinessL’ensemble des SCPI confondues (fiscales et de rendement) ont servi un TDVM de 4.18%. Ce sont les SCPI professionnelles qui sont à l’origine de ce taux plus que satisfaisant, en partie celles qui ont déployé des stratégies innovantes et qui viennent de rejoindre le circuit. En effet, on retrouve des TDVM de plus de 6% chez les jeunes SCPI qui investissent principalement à l’étranger. Les SCPI diversifiées, elles aussi, s’en sont sorties victorieuses avec 5% de TDVM en moyenne. La stabilité et la garantie des versements des dividendes reviennent aux SCPI acycliques, telles que ceux reposant sur le secteur de la santé et des résidences seniors.

 

Une variation du prix moyen (VPM) de +1.08%

La VPM pour l’ensemble des SCPI en 2020 est de +1.80% ; il s’agit aussi d’un critère de performance à tenir en compte dans l’évaluation de la santé des SCPI sur le marché. Pour rappel, la VPM est obtenue à partir des indicateurs tels que le prix acquéreur moyen annuel. Avant le 1er juillet 2012, l’indicateur utilisé dans l’évaluation du VPM était plutôt les prix constatés au 1er janvier.

Ce qui fait que la performance globale des SCPI pour 2020 est de 5.26% au total, en additionnant le TDVM susmentionné.

 

La répartition globale du point de vue typologique

Ce sont les SCPI de bureaux qui occupent la majeure partie du patrimoine total des SCPI confondues. Ces immeubles tertiaires sont en effet répertoriés à 64.73% du parc immobilier, contre 19.40% en immeubles de commerce. Les immeubles de santé arrivent en troisième position (6.01%), suivis de ceux de logistique (5.17%). Les actifs exploités dans le domaine de l’hôtellerie sont de l’ordre de 1.59% du patrimoine total. Ils sont légèrement devancés par les actifs à usage d’habitation (1.87%).

 

La répartition globale du point de vue géographique

En ce qui s’agit de la répartition géographique, ce sont les SCPI investies en Île-de-France qui se démarquent en tête de liste (39.89%), tandis que les SCPI spécialisées dans la gestion d’actifs à Paris sont de 11%. Cela s’explique par le choix des SCPI anciennes qui ont avant tout privilégié la région parisienne, Paris et ses couronnes pour leurs premiers pas dans la constitution de leur patrimoine. Les SCPI régionales quant à elles occupent 30% du parc immobilier total des SCPI, et celles investies à l‘étranger sont de 20% de ce dernier.

 

Quelques données sur les SCPI de rendement

Ce sont celles qui sont les plus souscrites et qui sont d’ailleurs émises en grand nombre. On en répertorie 102 au 31 décembre 2020. Ces SCPI de rendement exploitent au total 18 millions de m² pour environ 12 000 immeubles répartis aussi bien en France qu’à l’étranger. Près de 35 000 locataires occupent ces derniers et dont la majorité sont des entreprises de grande enseigne.

 

Quelle analyse avant d’investir en toute efficacité ?

Outre ces données globales qui peuvent être consultées en ligne, il est évidemment incontournable de se focaliser sur les SCPI présélectionnées en fonction des objectifs de l’investisseur lui-même. Celui-ci peut remonter vers les informations antérieures, dans le cas des SCPI anciennes, afin de dresser un profil précis de cette dernière. Les SCPI récentes ne permettent pas cette action, mais se sont inspirées des stratégies de leurs grandes sœurs, ce qui traduit d’ailleurs leur forte résilience au cours de l’année 2020.

crt-immobilier.com, de toutes récentes sorties.

Crt immobilier