Des investissements locatifs dans les DOM TOM sont ouverts aux particuliers ainsi qu’aux professionnels tels que les travailleurs non-salariés, les entreprises, les entrepreneurs. Ceux-ci bénéficient, en contrepartie de cet investissement, de la possibilité de réduire leur impôt grâce à plusieurs types de dispositifs : le Girardin IS, le Girardin industriel, le Pinel Outre-Mer, ces outils les plus efficaces dans le cadre de la défiscalisation Outremer 2017.
Le Giradin IS et le Pinel Outre-Mer
Le site euodia.fr précise que ces deux dispositifs sont applicables pour le logement social situé dans les DOM TOM.
- Le Girardin IS a pour principe la mise en location d’un logement neuf auprès d’un locataire pendant une durée de 5 ans. Ce dernier doit en faire sa résidence principale ; de même, les membres de la famille du propriétaire peuvent l’occuper du moment qu’ils ne font pas partie du même foyer fiscal. L’immobilier peut également être un bien ancien à rénover, lequel doit avoir été construit depuis au moins 20 ans. Le calcul de la réduction d’impôts est effectué à partir de la surface habitable.
- Le Pinel Outre-Mer concerne également les logements neufs ultramarins, dont la durée de la location est de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. La défiscalisation est calculée en fonction de ladite durée.
Le Girardin industriel
Le Girardin industriel en revanche est applicable aux entreprises œuvrant dans le domaine de l’agriculture, de l’artisanat, de l’industrie et du commerce. La défiscalisation peut être de deux types : celle avec agrément ou celle de plein droit. Pendant la période règlementaire de 5 ans, la réduction de l’impôt peut atteindre jusqu’à 125% du montant investi. L’investissement consiste à acheter un matériel industriel à mettre en location auprès d’une entreprise ultramarine afin de contribuer à sa croissance. Au terme de la période de 5 ans, ledit matériel lui est alors cédé moyennant la somme symbolique de 1 euro.