Depuis 2015, on a pu constater une amélioration et une hausse considérable du marché immobilier sur la France. D’ailleurs, les crédits immobiliers qui ont fortement grimpé depuis le premier trimestre de cette année est la preuve que le marché immobilier se porte bien dans le pays.
Mais c’est surtout l’immobilier ancien sur leur site internet qui connaît cet accroissement car ces derniers mois, le volume de transactions a atteint les 824 000 ventes de maisons et appartement anciens et tout cela à prix très élevé. Les prix ne cessent en effet d’augmenter, mais cela n’empêche pas les acheteurs et les vendeurs d’investir. Devenir propriétaire des logements qu’ils occupent intéresse de plus en plus de français.
Devenir propriétaire : le premier objectif des français
Le premier objectif de la majorité des français est apparemment de devenir propriétaire de leur logement pour éviter les loyers mensuels et surtout d’avoir la liberté de faire de leur bien ce dont ils ont envie.
Mais l’idée de succession et de la vie après la retraite inquiète également plusieurs français, ce qui leur pousse à franchir le pas dans l’investissement immobilier. 40% des français ont affirmé vouloir devenir propriétaire contre 35% en juin dernier et 34% en 2015. D’ailleurs, le pourcentage des personnes désirant devenir propriétaire d’ici 2022 a augmenté de 2%. Les autres raisons comme l’obtention d’une résidence secondaire ou un investissement locatif restent cependant minoritaires mais collaborent tout de même à l’état de l’immobilier en France avec 13% et 6%.
Les facteurs qui freinent les français à franchir le pas
Après une enquête menée, plusieurs facteurs empêchent les français à franchir le pas et réaliser leur rêve de devenir propriétaire de leur logement. Notamment, les prix du marché considérés trop importants représentent un frein non négligeable car 54% l’ont affirmé. Mais les démarches à effectuer pour l’acquisition d’un prêt, les frais attachés à son obtention ou la crainte de l’avenir ont également été cités.