Vous êtes sur le point de vous constituer un portefeuille d’OPCI (organismes de placement collectif immobilier) et ce, après avoir obtenu les conseils des experts. Il est temps à présent de commencer à comparer les OPCI les plus performants sur le marché. En voici une sélection, celle des 5 meilleures à suivre pour l’année 2019.
SwissLife Dynapierre de SwissLife REIM
Il s’agit de l’une des OPCI les plus performantes, avec un taux de DVM de 5,18% au 31 décembre 2018. Ce taux de rendement devrait normalement être maintenu pendant toute l’année 2019, sauf importante fluctuation des actifs boursiers qui le composent. Son parc immobilier cible essentiellement des actifs professionnels (bureaux et murs de commerces). SwissLife Dynapierre achète également plusieurs résidences avec services. Son parc s’élargit de plus en plus sur l’échelle internationale.
C’est la société SwissLife REIM qui a lancé cet OPCI sur le marché pierre-papier depuis décembre 2010. Pour souscrire à cet OPCI, il faut prévoir des frais d’entrée de 3%.
Silver Generation du gestionnaire A Plus Finance
La société de gestion A Plus Finance lance son OPCI ayant également pour support des résidences seniors : Silver Generation. Lancé en juin 2016, accessible en direct ou en assurance-vie, cet OPCI à capital variable enregistre un excellent rendement en 2018 : 5,24%. Les frais de souscription à prélever sont de 8,8%. À noter que cet OPCI est le seul à exploiter des biens meublés et que le régime fiscal appliqué est celui de la LMNP ou location meublée non professionnelle avec ses avantages fiscaux extrêmement attractifs.
Franceurope Immo de NAMI AEW EUROPE
Il s’agit d’une OPCI classique diversifiée de NAMI AEW EUROPE dont le promoteur est la Banque Populaire. C’est un OPCI à capital variable, qui a affiché un rendement de 2,09% au 31 décembre 2018. Les frais de souscription sont de 5%. Franceurope est composé d’environ 65% d’actifs immobiliers et de 30% de valeurs mobilières. Il peut être souscrit via une assurance-vie.
BNP Paribas Diversipierre, géré par BNP Paribas REIM
BNP Paribas Diversipierre a été lancé par BNP Paribas Real Estate en février 2014. Bien que son rendement soit assez instable, il demeure un actif toujours intéressant à souscrire. Son taux DVM a franchi la barre des 7% en 2015. Après une chute de 4,77% en 2016, ce rendement a repris une courbe ascendante pour afficher un taux de 6,69% en 2017. Celui de 2018 a cependant chuté à 1,17%. Il n’est cependant pas possible de prévoir avec précision et à l’avance le rendement de 2019.
AXA SELECTIV IMMO de la société de gestion AXA Investment Managers
L’OPCI Axa Selectiv Immo est un OPCI classique diversifiée également et à capital variable. Il a été commercialisé en mai 2012 par l’opérateur Axa Investment Managers, et dont le promoteur est Amundi Immobilier. Son rendement à la fin de l’année 2018 est de 1,60%. Quant aux frais de souscription, ils sont de 3,5%. Le parc de cet OPCI est non seulement localisé en France mais aussi en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et en Espagne.
OPCIMMO de l’exploitant Amundi Immobilier
OPCIMMO appartient aussi à la catégorie des OPCI à capital variable et du type classique diversifié. Il est géré par l’opérateur Amundi Immobilier depuis décembre 2012. Bien que son rendement soit assez bas, de l’ordre de 0,75% au 31 décembre 2018, il faut retenir qu’il s’agit d’un OPCI ayant reçu le Prix de l’Innovation en 2012, prix décerné par la presse financier Assises de la Pierre-Papier. Les frais d’entrée à OPCIMMO sont de 2,8%. OPCIMMO est également disponible dans de nombreux contrats d’assurance-vie.
Pour conclure, l’avantage des OPCI demeure sa liquidité. Les meilleurs rendements pierre-papier se retrouvent toutefois auprès de leurs aînées SCPI : les explications détaillées sur solutions.lesechos.fr.