La loi Pinel est réservée aux contribuables fiscalement domiciliés en France et permet de réduire leur impôt sur le revenu en faisant louer un logement neuf. Ladite réduction dépend de la durée de la période pendant laquelle celui-ci est loué, ainsi que de son emplacement géographique.
La réduction d’impôt en fonction de la période d’engagement
En France métropolitaine
La loi Pinel propose trois options en ce qui concerne la durée de l’engagement de l’investisseur bailleur. Il a le choix entre 6 ans fermes, 9 ans ou 12 ans. Ce qui donne lieu à une défiscalisation de 12%, de 18% ou de 21%, calculée sur la base du montant de l’investissement. Le plafond maximal est de 63 000 euros d’impôt sur 12 ans.
Autrement dit, l’investisseur réduit son impôt de 2% par an pendant les 6 premières années, de 2% par an également s’il décide de prolonger la durée de sa période d’engagement de 3 ans (soit 9 ans au total). La défiscalisation est seulement de 1% par an sur les 3 dernières années jusqu’à 12 ans.
Dans les DROM
La loi Pinel est également proposée dans les départements et régions d’outremer ou DROM. La réduction d’impôt y est cependant plus intéressante qu’en France métropolitaine : elle est de 23% pendant 6 ans, 29% pendant 9 ans et 32% pendant 12 ans.
Ce sont les contribuables dont l’imposition est comprise entre 10 000 euros et 20 000 euros qui sont concernés par la loi Pinel Outremer.
Les plafonds d’investissement et de défiscalisation
Que ce soit pour le Pinel classique ou le Pinel Outremer, le plafond d’investissement est le même, soit 300 000 euros par an. La surface habitable est également prise en considération, et le plafond retenu pour le calcul de la défiscalisation est de 5 5OO euros par mètre carré.
L’enclenchement de la réduction d’impôt
Ce sera la date d’achèvement des travaux qui sera retenue dans le calcul de la défiscalisation. Il vaut donc mieux investir en début d’année afin de profiter du meilleur rendement. Le délai de la carence locative est de 6 mois.
Simuler sa réduction d’impôt en loi Pinel
Il est intéressant de réaliser une simulation de sa réduction d’impôt Pinel, de même que d‘anticiper l’effort d’’épargne mensuel à prévoir afin d’optimiser son investissement par rapport au remboursement du prêt immobilier.
Les simulations sont gratuites à partir des outils en ligne. Les données requises sont la situation familiale (afin de calculer le nombre de parts fiscales), les revenus mensuels du foyer, le type d’habitation (notons qu’avec la loi de finances 2020, les logements collectifs sont les seuls à être éligibles), la surface habitable, le prix d’acquisition, la durée de la mise en location.
L’avantage de l’utilisation d’un simulateur en ligne est de pouvoir renouveler ladite simulation, l’objectif étant de couvrir ses besoins en réduction d’impôt tout en réalisant le meilleur rendement.
Quel rendement pour la loi Pinel ?
Ce rendement dépend de plusieurs facteurs, en particulier de la rentabilité locative et de la défiscalisation réalisée. En ce qui concerne la rentabilité locative, elle est fonction de la ville et de la tension immobilière. Plus cette dernière est élevée, plus le taux d’occupation est moindre. Quant à la défiscalisation, elle est d’autant plus intéressante qu’elle couvre l’IR de l’investisseur.
Le rendement d’un investissement Pinel est compris entre 3% et 3.5% en moyenne. ll est plus significatif pour les SCPI (autour de 3.8%). Les conditions de défiscalisation sont aussi les mêmes que dans le cas d’un investissement en direct, c’est-à-dire sur la base du montant de l’investissement et en fonction de la durée du placement.