Le bois est une matière de plus en plus apprécié en matière de construction et de rénovation. Offrant une ambiance chaleureuse et naturelle, cette matière est également écologique et économique et vous permet de contribuer au respect de l’environnement. Si certains affectionnent les maisons rustiques en pierre, d’autres se penchent plutôt vers la maison en bois. Mais quels sont alors les réels avantages et inconvénients de ce type de construction ?
Les avantages de construire une maison en bois
Par rapport aux constructions traditionnelles en béton, la construction d’une maison en bois est largement plus simple, plus rapide et plus économique.
En effet, le chantier ne dure pas très longtemps (aucun temps de séchage, de coffrage, de feraillage…) et il est même possible d’opter pour une construction préfabriquée, ce qui amoindrira vos charges pour les loyers à acquitter durant les travaux. La main d’œuvre et les travaux coûteront moins cher étant donné que les fondations seront moins compliquées vu que les structures seront moins légères. Le côté écologique, naturel et chaleureux est idéal pour les amoureux de la nature donc faites confiance à espritbois74.com pour votre maison bois. La maison en bois est également durable et résistante après u entretien minutieux et une bonne protection contre les diverses contraintes climatiques et biologiques. L’isolation thermique sera également favorisée pour ce type de construction.
Les inconvénients de la construction en bois
Faute de traitement adéquat et d’entretien fongicide et insecticide, le bois peut être victime des attaques biotiques à savoir les termites, les fourmis ou les champignons. Les problèmes d’humidité peuvent également engendrer des détériorations importantes, c’est pourquoi bien choisir les produits de protection sera essentiel. Le bois présente aussi une mauvaise inertie, ce qui explique la diffusion rapide de la chaleur accumulée. Pour faire face à cela, choisir le mode de chauffage adéquat sera très important.