De plus en plus d’investisseurs convoitent aujourd’hui les résidences seniors, ces maisons de retraite haut de gamme, appréciées pour leur modernité et leur confort. Elles représentent en effet un placement totalement sécurisant, idéal pour préparer sa retraite ou percevoir des revenus garantis sur le long terme.
Augmentation de la population vieillissante
Avec le vieillissement démographique continu qui tend à s’accentuer depuis les dernières années, les logements adaptés aux personnes âgées sont en forte demande sur le marché. Ainsi, les résidences seniors sont réservées par les acquéreurs, et proposées à la vente avant même leur livraison : il s’agit des résidences en VEFA ou vente en l’état futur d’achèvement, où la vente se fait « sur table » à partir du plan de la construction.
Les résidences seniors d’occasion séduisent également de nombreux investisseurs, dans la mesure où elles génèrent des loyers immédiats. Les avantages de l’investissement : des risques locatifs moindres, voire inexistants, en raison d’une demande élevée. En effet, le nombre de seniors de plus de 80 ans et plus, qui est la tranche d’âge des principaux locataires des résidences, augmenteront encore dans les prochaines années.
Un rendement attractif et une gestion déléguée
Le rendement enregistré dans un investissement en résidence senior tourne généralement autour de 4,5%, ce qui représente une bonne performance par rapport aux autres placements tels que le Livret A, le PEL ou l’assurance-vie, rémunérés à moins de 2% par an. Par ailleurs, la gestion locative des résidences seniors est entièrement prise en main par le gestionnaire auprès duquel un bail commercial est signé.
Il est important de savoir choisir son gestionnaire afin de pérenniser son investissement. En effet, il convient de s’enquérir de ses années d’expérience, de sa solidité financière, de son sérieux, ainsi que du nombre de ses établissements sous gestion et de celui de ses lits ouverts au public.