Avant de signer un contrat pour un projet de construction ou de rénovation d’un bâtiment, l’idéal est de bien se mettre en accord sur la durée exacte des chantiers, le coût net à payer, la liste des travaux à entreprendre, le déroulement de la surveillance du chantier ainsi que les diverses assurances qui couvrent les artisans en cas d’accident de travail. Dans le cas contraire, vous pourrez faire face à d’éventuels problèmes de litiges avec votre prestataire, c’est ce qu’on entend par « conflit de construction ».
Les rôles d’un professionnel du bâtiment
En principe, un professionnel de bâtiment a pour rôle d’arbitrer deux partis différents qui sont le client et le prestataire. Les médiateurs ont également le rôle de collecter les informations justes, de comprendre, d’analyser afin de conclure l’affaire. Effectivement, chaque partie a le droit de choisir leur médiateur. Par contre, ces médiateurs doivent agir de façon objective dans leurs argumentations. Pour accélérer le procès, les partis peuvent désigner trois médiateurs. Effectivement, ces arbitres ont le devoir de dévoiler devant l’instance toutes les informations crédibles et pertinentes permettant de résoudre plus rapidement le conflit tout en restant neutre. Cette loi est imposée dans l’article 1456 du code de procédure civile. Dans le cas contraire, le verdict sera annulé.
Comment choisir un médiateur ?
En premier lieu, il est nécessaire de recueillir des renseignements concernant ses antécédents et plus d'informations avec l'expert Pro Gest BTP(ses parcours et ses études) afin de s’assurer de son aptitude à gérer le contrat. Ses expériences et ses compétences comptent également. Il est permis de choisir un arbitre de nationalité étrangère à condition qu’il maîtrise bien la langue utilisée pendant le procès et qu’il soit apte de traduire convenablement les versions. Le cours aura besoin de médiateurs perspicaces qui ont pour mission de résoudre plus rapidement le problème. Un arbitre qui pourrait réussir à établir une entente et un consensus entre les deux partis adverses.