L’investissement immobilier est un des meilleurs placements. D’ailleurs, il est de plus en plus prisé par les épargnants. C’est la promesse de se constituer un patrimoine tout en empochant des revenus supplémentaires. Cependant, devenir investisseur immobilier requière un savoir-faire et une stratégie efficace et étudiée. Voici un guide complet qui vous aidera à vous lancer sereinement !
Mettre en place votre stratégie
Avant de vous lancer dans l’aventure, commencez par définir vos objectifs et mettre en place votre stratégie pour y aboutir. Souhaitez-vous faciliter la gestion ? Obtenir des revenus complémentaires ou constituer des revenus passifs ? Devenir un professionnel de l’immobilier ? Augmenter votre patrimoine ? Ces questions sont décisives pour un projet sur le long terme.
Vous allez certainement devoir passer par un prêt immobilier pour votre projet. Voilà pourquoi vous devez créer un bon profil emprunteur pour obtenir les chances d’obtenir le crédit. Familiarisez-vous ensuite avec les professionnels de ce secteur pour mieux comprendre le fonctionnement de l’investissement immobilier.
Choisir la bonne affaire
Vous ne devez pas vous lancer à l’aveuglette et lire le guide complet de l'investisseur immobilier (par Julien Loboda). Déjà, vous devez commencer par analyser la rentabilité de votre projet en vous renseignant sur l’état du marché et en considérant tous les éventuels frais liés à une acquisition. Ne vous précipitez pas, et prenez le temps de dénicher la bonne affaire immobilière. Choisissez la ville où vous allez investir avec soin en faisant quelques recherches approfondies sur l’état du marché.
Penser aux outils de défiscalisation
Plusieurs outils de défiscalisation sont mis à disposition par l’Etat pour inciter les investisseurs à se lancer dans l’immobilier. Pensez donc à adapter votre projet à l’un deux pour profiter des avantages fiscaux selon le nombre d’années de mise en location. La loi Pinel, ou Censi Bouvard sont par exemple destinés aux investissements dans les biens neufs. Tandis que Malraux est valables pour les logements anciens.